RobotIndus intègre une solution de chargement de machines chez Hansgrohe
RobotIndus, intégrateur certifié d’Universal Robots basé à Sarrebourg dans le Grand Est, a développé une solution de cycle de test pour le compte de Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire. Intégrée sur son site de production de Wasselonne dans le Grand Est, la cellule cobotique fonctionne en étroite collaboration avec les opérateurs. D’importants gains de productivité ont été observés par Hansgrohe, tout comme une amélioration des conditions de travail de ses employés.
LE DÉFI
À l’origine du projet, la volonté de Hansgrohe était d’améliorer l’ergonomie et l’efficacité d’un poste de chargement de machines sur lequel les opératrices devaient effectuer plusieurs opérations manuellement. La première consistait à vérifier la conformité de chaque douchette assemblée en la disposant dans une machine de contrôle de jet d’eau ; les trois types de jets étaient vérifiés en appuyant sur un bouton sur le bord de la douchette. L’opératrice devait ensuite placer manuellement la douchette devant une machine de soufflage afin d’extraire l’eau et les impuretés avant de la charger dans une machine de marquage laser. L’étape finale consistant en la mise en boîte de la douchette.
Ces diverses tâches, répétitives, avaient un impact négatif sur la santé des opératrices qui étaient exposées à des troubles musculosquelettiques (TMS). Elles pouvaient en effet ressentir des douleurs au niveau des épaules et des cervicales à force de manipuler les pièces à des hauteurs variées. En outre, ces opérations qui, effectuées manuellement, ne représentaient pas de valeur ajoutée pour l’entreprise, nécessitaient une grande attention, susceptible de baisser en fin de journée.
Après une première intégration cobotique couronnée de succès sur un poste de rotulage assez similaire, Hansgrohe a de nouveau contacté RobotIndus, intégrateur certifié (CSI) d’Universal Robots, pour automatiser l’ensemble de ce cycle d’opérations.
LA SOLUTION
RobotIndus a développé – sur base d’un cobot UR10e – une solution complète de chargement/déchargement des trois machines du poste (contrôle qualité, soufflage et marquage laser). Ce dernier est doté d’un double préhenseur, conçu sur mesure avec une ventouse. L’intégrateur a également mis au point un convoyeur circulaire équipé de dix bacs verts et d’une zone de rebut, mais aussi un convoyeur de mise à disposition, ainsi qu’un système de caméras, d’écrans et de boutons lumineux pour le contrôle qualité. Les opératrices, pour prendre en main la solution, ont suivi une formation d’une demi-journée seulement.
Désormais, après l’assemblage d’une douchette, l’opératrice la dispose dans l’un des bacs verts du convoyeur qui circulent autour du poste automatisé. Le cobot vient la récupérer pour la placer en contrôle de jet d’eau. Une pince change automatiquement le mode de jet. Grâce aux caméras, disposées de part et d’autre de la machine, les opératrices vérifient la qualité du produit. Si ce dernier est défectueux, elle appuie longuement sur le bouton et envoie ainsi un signal au cobot qui disposera la douchette en zone de rebut.
À l’inverse, s’il n’y a pas de défaut, une pression courte du bouton signale au robot collaboratif que le processus peut se poursuivre. Le cobot dispose alors la douchette dans la machine de soufflage, puis celle de marquage laser, avant de la déposer sur le deuxième convoyeur pour la mise en étui. Tout au long du procédé, le double préhenseur permet de charger une douchette dans une machine tout en déchargeant une autre. https://video.universal-robots.com/v.ihtml/player.html?token=e7050c65b34210a3a53b915259b7105f&source=embed&photo%5fid=104399573
RÉSULTATS
La solution de robotique totalement collaborative proposée par RobotIndus a permis à Hansgrohe de relever ses défis initiaux.
Jouissant d’une ergonomie optimale, le poste cobotisé a permis de réduire de manière conséquente la pénibilité de l’opération complète, du test des jets à l’emballage des douchettes. Comme les opératrices n’ont plus à approvisionner manuellement et de manière répétée les différentes machines, l’impact sur leur santé est très bénéfique : elles ne ressentent plus de douleurs au niveau des épaules et des cervicales et peuvent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée que sont l’assemblage et le contrôle qualité.
En outre, Hansgrohe a gagné en efficacité : les temps de cycle ont été réduits de 50 secondes, les opératrices travaillant désormais en temps masqué et le cobot répétant de manière précise le chargement/déchargement simultané des douchettes dans les trois machines. Par conséquent, une hausse de 20 % de la productivité sur ce poste a été enregistrée.
Enfin, en intégrant une nouvelle solution cobotique, l’entreprise renforce son image d’entreprise à la pointe de la technologie, soucieuse du bien-être de ses employés.