Le pôle AIP-PRIMECA de Lorraine (Atelier Inter-établissements de Productique – Pôle de Ressources Informatique pour la MECAnique), situé sur le campus FST, est une composante de l’Université de Lorraine, rattachée au réseau national S.mart (https://s-mart.fr). C’est un centre de mutualisation de ressources à caractères industriels, utilisé par des formations comme support pédagogique, ou par des laboratoires comme support d’expérimentation, autour de la thématique de l’industrie du futur. Depuis 2 ans, de grands projets d’évolution ont été réalisés, notamment le rétrofit de deux plateformes (Plateforme de eMaintenance TELMA, Système Flexible de Production SFP 4.0)Ces projets s’intègrent dans la continuité de la restructuration des plateformes afin d’évoluer vers une halle technologique intégrée. Dans cet objectif, il manquait la fonctionnalité de stockage des pièces nécessaires à la réalisation de nos produits. Ainsi, le pôle a conçu une magasin robotisé et confié sa réalisation à Staninox pour la partie mécanique et Robotindus pour la partie automatisation en retenant les solutions de Schneider Electric pour sa commande.

Suite à l’évolution des plateformes du pôle depuis 2 ans et en prévision de leur intégration en vue de la production de ses produits, le pôle AIP-PRIMECA a conçu et fait réaliser un magasin robotisé.

Basé sur une structure mécanique demi-cylindrique, le magasin comporte 105 emplacements de stockage répartis sur 7 étages. Ces emplacements accueillent des bacs en plastiques vides ou remplis identifiés par un Tag RFID Schneider Electric.

Le transfert de ces bacs est réalisé par un robot collaboratif UR5e placé en son centre. Ce robot collaboratif permet des déplacements dans une sphère de travail de 1,7 m.

Différentes tâches lui sont demandées :

  • Rangement, après identification, de bacs déposés sur une rampe d’entrée par un magasinier,
  • Chargement/Déchargement de bacs acheminés par un robot mobile,
  • Approvisionnement de bacs vers une rampe de retrait pour le magasinier.

La traçabilité des bacs est assurée par le Tag RFID.

Une IHM (Interface Homme-Machine) permet l’encodage des Tags des bacs par affectation d’un identifiant en vue d’assurer leurs traçabilités. Elle permet également d’avoir une vision globale du stock par visualisation des bacs présents dans les emplacements de stockage.

Cette nouvelle plateforme a été réalisée avec l’appui d’enseignants de formations utilisatrices et en regard d’une problématique de gestion de flux pour l’intégration de nos plateformes en appui avec des enseignants-chercheurs du CRAN.

Elle est à disposition des enseignants de l’Université de Lorraine pour réaliser des enseignements de programmation de robot collaboratif, de gestion des stocks, d’interactions homme/robot, de définition de mode de marche en fonction de la zone de travail délimitée par 3 scrutateurs laser, de définition de stratégie de sécurité, …

Si vous souhaitez d’ores et déjà avoir plus d’informations ou rejoindre nos utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter via l’espace Client de notre site internet : http://aip-primeca.univ-lorraine.fr